Actions coinjointes

Accompagné par le Réseau d’Innovation Organisationnelle, le projet Actions Conjointes des Églises de la Région de Grands Lacs pour la paix, la sécurité et l’arrêt des violences faites aux femmes, en collaboration avec le projet de « Rapatriement des réfugiés et combattants rwandais (vivant à l’Est de la RDC) », avait mis ensemble les différentes Églises de la Région de Grands Lacs, pour une mission commune, qui était celle de contribuer à la restauration de la paix durable dans les pays de la sous Région, en usant de l’influence de l’Église dans tous ces pays membres.

Le projet poursuivait l’objectif de contribuer à la consolidation de la paix dans la région des grands lacs et en particulier à l’Est de la RD Congo.

Ses objectifs spécifiques étaient :

  • d'assurer un lobbying auprès des instances internationales et auprès des gouvernements Congolais et Rwandais en faveur de la paix et la sécurité en RD Congo et;
  • de sensibiliser pour un rapatriement volontaire les leaders de RUD-RPR, FDLR, leurs combattants et d’autres réfugiés.

Ce projet qui a bénéficié de l’appui financier d’EED consistait principalement en des rencontres et missions qui étaient organisées par les leaders des Églises dans le but de définir des stratégies pouvant aider à atteindre les objectifs assignés.

Voici par ailleurs le tableau qui relate le nombre de rapatriés civils et combattants rwandais à la suite de différentes missions de sensibilisation:

PHASE

PERIODE

RAPATRIES CIVILS

RAPATRIES COMBATTANTS

TOTAL

Phase 1

Juin 2006 à Juillet 2007

0

0

0

Phase 2

Août 2007 à Juillet 2008

1355

0

1355

Phase 3

Août 2008 à Juillet 2009

5532

0

5532

Phase 4

Novembre 2009

3460

150

3610

TOTAL

 

10347

150

10497

Même si le projet avait réalisé ce total, nous savons que d’autres réfugiés sensibilisés par nos animateurs avaient été rapatriés par d’autres voies ou s'étaient rendus d’eux-mêmes au Rwanda. Nous ne maîtrisons pas malheureusement leur nombre.